EXPLOSION ET FEU MOTEUR SUR UN BOEING 777 : analyses et hypothèses sur la cause de l'incident

  Vues 140,111

Xavier Tytelman

Il y a mois

TF1 m'a empêché d'utiliser ma propre interview dans le JT du 20h du 21 février 2021, désolé pour les restrictions dans la vidéo... J'ai fait une demande pour pouvoir partager mes prochaines interventions.
Pour la deuxième fois, un Boeing 777-200 équipé d'un moteur Pratt & Whitney PW4077 subit une explosion de moteur après un événement en février 2018. Il s'agira donc probablement de la rupture d'une aube...
-----------
N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à m'écrire pour toute question ou idée de tournage :)
Vous pouvez aussi me suivre sur :
- Twitter : peuravion
- LinkedIn : www.linkedin.com/in/tytelmanx/
- Instagram : xavier_peuravion
- la page Facebook (pour ceux qui ont peur de l'avion) : m. CentrePeurAvion/
- le blog de sécurité aérienne : www.peuravion.fr/blog/
- le livre "Je n'ai plus peur de l'avion" que j'ai écrit avec le Dr Negovanska : amzn.to/324A39V

Commentaires
Spralex Fishing
Spralex Fishing Il y a 17 jours
pas rassurant les Boeings ..! Airbus à beaucoup moins de soucis
daniel servalli
daniel servalli Il y a 20 jours
Le probleme : diametre extreme ( 2 ,80 m OU + ) et la vitesse de rotation ( 5 000 tr/m ) d ou des efforts de centrifugation extreme avec des efforts considerable sur les materiaux ! " DEFORMATIONS moleculaire ??? D OU DESTRUCTURATION -- DANS LE PASSE LE PROBLEME ETAIS APPARU SUR DES ARBRES ( DE TURBINE ?? ) FLUCTUATION DE LA MATIERE--A DEVELOPPER ???
Expert One
Expert One Il y a mois
Merci beaucoup monsieur Tytelman, vous êtes tellement rassurant et c’est toujours un grand plaisir de regarder vos vidéos. Je viens de rentrer à Dubai en provenance de Luanda en Angola à bord d’un vol Emirates Boeing 777-300 ER et ça a été très mouvementé au dessus de la RDC ainsi que de la Centrafrique parce que je crois qu’on à traversé quelques orages même si l’équipage a dû les contourner car je voyais que l’avion changer régulièrement de chemin en passant plus vers le nord , ça faisait peur mais nous sommes très bien arrivés et à partir du Soudan c’était calme. En tous cas, je vous remercie encore pour vos vidéos qui expliquent très bien et qui rassurent ceux qui pourraient avoir peur de voyager. Bonne continuation.
Amadou Mballo
Amadou Mballo Il y a mois
Tous les avions bireacteurs récents sont conçu de manière à ce qu'un seul réacteur puisse supporter le trajet en cas de panne de l'autre réacteur. Si celui-ci s'est posé, c'est parce que le réacteur en panne était en feu (le risque d'explosion ou de déflagration était élevé). Il sont géants et terrifiants mais soyez sans crainte. Les avions, sont désormais conçu pour affronter tous les dangers imaginables présents dans l'espace... Et mieux encore les aiguilleurs du ciel, les satellites, et les dispatcher sont tous là pour assurer votre confort et votre sécurité...
christophe nicolas
christophe nicolas Il y a mois
Voilà la réalité : pbs.twimg.com/media/Eu0qsUXXUAAiT7_?format=jpg&name=medium Ils ont simplement eu beaucoup de chance. "Selon le dossier de la maintenance, la dernière inspection de cette pale avait été effectuée 2.979 cycles (l'équivalent d'un décollage et d'un atterrissage) plus tôt. Elle était donc encore bien loin de la prochaine inspection requise par l'autorité américaine de l'aviation, la FAA, qui en préconise une tous les 6.500 cycles. Cette pale avait par ailleurs été l'objet d'un examen par imagerie thermo-acoustique en 2014 et 2016. Les données de l'examen de 2016 ont été ré-examinées en 2018 après un précédent incident sur un moteur similaire, le PW4077 fabriqué par Pratt & Whitney pour les Boeing 777." "Selon CNN, le Japon ordonne à ses compagnies aériennes de clouer au sol tous les 777 équipés des mêmes moteurs que celui qui nous intéresse, et United Airlines fait de même (soit 24 appareils)." C'est le 3ème incident de ce genre en deux ans donc le motoriste a un très gros soucis avec ses pales de fan.
JC P
JC P Il y a mois
Belle analyse. Merci Xavier.
MultiLimen
MultiLimen Il y a mois
C'est comme toujours un excellent travail. Le terme "fire wall" i.e. pare-feu existe depuis bien avant les réacteurs, la pratique de dégager le sol pour éviter la propagation d'un incendie est très ancienne. Merci encore.
clemr98
clemr98 Il y a mois
"rupture d'aube de disque de soufflante " c'est le terme technique quand au procédé de contrôle c'est du ressuage avec pénétrant fluorescent avec interprétation sous lumière UV , l'autre procédé utilisé pour les contrôles cnd (contrôle non destructif) en compacité cela reste les ultras sons un peu comme l'échographie mais sans image réel, c'est plus des échos qui sont renvoyés a cause d'interface dans la matière , un interface étant interprété comme une discontinuité de la matière donc comme une rupture .Pour info les visite technique c'est pas une option , après les compagnie font ce quelle veulent..............
doliio volay
doliio volay Il y a mois
Notre XAVIER toujours au top merci pour toutes ces informations
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Merci ! Beaucoup d'éléments ont été ensuite confirmés par les données de l'enquête...
Румен Урумов
Румен Урумов Il y a mois
Si c'était en Russie cet accident? Tout de suite Poutin sera le responsable...
Emanuele Banfi
Emanuele Banfi Il y a mois
Heureusement que l'explosion n'a pas troué l'aile en endommagent les système hydraulique
les classes moyennes
les classes moyennes Il y a mois
fan blade ou pale de réacteur, patriote-mon cul? qu'importe, pouce-bas
doliio volay
doliio volay Il y a mois
sympa ton fond vert
yuoop noke
yuoop noke Il y a mois
pour le décollage c'est super et merci encore.
EDUROM
EDUROM Il y a mois
Big up a la personne a bord qui filme le réacteur en feu. Son courage est admirable.
maxime bourzeix
maxime bourzeix Il y a mois
Franchement super contenus 👍
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Merci Maxime !
Delmas jean
Delmas jean Il y a mois
Le crash du 747 israelien a Amsterdam est du a la perte du moteur en vol .Les axes du moteur ont casses et l'avion n'etait plus controlable et il est tombe sur une residence. Je travaillais a l'epoque a Schipol. Dans le parc de cette residence il ya une plaque commemorative rapellant l'accident avec les noms des victimes
yuoop noke
yuoop noke Il y a mois
Du scotch sur le réacteur ? wtf
Philippe Premium
Philippe Premium Il y a mois
un moteur qui tombe en panne ou qui casse mais la structure du moteur reste ok MAIS si le moteur se détache ou se désintégre de l'aile , là c'est la fin !!!!!!!
Rivoli47 Claude
Rivoli47 Claude Il y a mois
Au vu de la photo, il apparaît que cette rupture d'aube BP à ses 2/3 de son pied d'aube , peu effectivement résulter d'un manque de jeu de quelques 1/00 dans l'alvéole du disque Rotor BP . C'est en cours de montage que " l'opérateur mécanicien " doit s'assurer à l'aide d'un montage approprié équipé d'un comparateur ( pour le néophyte: montre qui divise 1mm en 1/100 de mm ) de position de sa main gauche ( pour un droitier ) le pied d'aube dans l'alvéole du ( disque Rotor est en BUTEE INVERSE au SENS DE ROTATION ) , puis l'on dispose le bout ( butée ) du comparateur à l'extrémité de l' Aube ( Haut de la Pale ) . La main GAUCHE maintient toujours l'aube en CONTACT du DISQUE , Là le POUCE de la MAIN DROITE, pousse ( exerce ) un déplacement jusqu'à la FIN de course ( en Butée ). A' cet instant PRECIS, lit une valeur ( un déplacement ) qui peut par exemple représenter 40 mm ; 50 mm au Sommet . Or en mécanique le JEU est l' Art de tout fonctionnement . Ce que l'on nomme " Tolérances " . Ici dans le cas de l'Aube, le Pied ( appelé aussi Sapin pour sa forme ) doit dans son alvéole AVOIR UN CERTAIN JEU déterminé par le constructeur , par Exemple un jeu au sommet d'aube compris < 40 et 50 > ce qui représente à sa BASE UN JEU DE QUELQUES 1/100 de mm . Alors pourquoi ce JEU est-il si déterminent ? . Rappel : ces Aubes sont Forgées en forme hélicoïdale Lors de la Rotation du Réacteur, de plus à haut régime, la force centrifuge exercée sur les Aubes, une FORCE vers l'Extérieure auquel s'ajoute une Oscillation Radiale ( débattement ) du fait de la forme, ce qui peut expliquer qu'un manque de jeu suffisant , (PAS assez de Débattement ) Plus grave que TROP DE JEU ! . L 'Aube se COINCE DANS SA BASE Comme serrée dans un Etau, rentre en Vibration à très Haute fréquences provoque une résilience qui par voie de conséquence provoque sa RUPTURE ! . C'est l ' UNE des causes, après celle d'une crique (fêlure /fissure) dans le métal. Quand au feu à l'intérieur du Réacteur, malgré la coupure d'arrivée du Kérosène au Pompes : Gavage / Régulateur, il provient certainement des réservoirs d'huile accouplés sur l'extérieur du réacteur qui servent à la lubrification des paliers ( Roulements ) : 1 Entrée d'air & compresseur, le 2è entre sortie Compresseur & Chambre de Combustion , cette Huile est récupérée, filtrée, refroidie dans des échangeurs thermique / Air ou Carburant . Quand au 3è pallier avant Turbine , l'huile est brûlée . Voilà un Point de vu qui n'implique que mon humble expérience de mécanicien d'aéronautique, ce qui ne démontre en rien ce possible exposé ! Cordialement .
Rivoli47 Claude
Rivoli47 Claude Il y a mois
@Xavier Tytelman Bonsoir , merci à vous j'ai été " heureux d'apporter " un supplément d'info à votre exposé , qui dans ma description très détaillée de la manip du " débattement du pied d'aube " m'a fait oublier la description au niveau des Pompes d'alimentation : BP ( basse pression /Gavage ) et HP ( Haute pression / Rampe des Injecteurs ).Cette information résulte, que j'ai travaillé au service de la défense dans l'Atelier Industriel de l' Aéronautique ( A.I.A ) de Bordeaux ; réparateur des aéronefs militaire ou j'ai exercé 35 ans ! . Ce fameux jeu au " Pied d'aubes " m'a partiellement traumatisé , particulièrement sur l' ATAR ( Mirage III B , C, E ) car après enquête du bureau technique (SCECMA / AIA ) il en a résulté, qu'une insuffisance de jeu au débattement pouvait augmenter la résilience jusqu'à la rupture de l'aube sur le 1er étage ( entrée compresseur) , sans oublier la reprise du parc entier, de cette aube d'entrée pour reprendre le Profil ( Bord d'Attaque ) à la lime sur 2 à 3 /10 de profondeur, toilé en finition, afin d'obtenir un bord d'attaque optimum et visionné (20 X ) sur le reproducteur de profil pour le contrôle d'aspect . Nous étions 7 à 8 opérateurs dans ce service, cette opération à durée plus d'une année ! ( Ras le bol ). Puis au fil des années j'ai évolué en concours interne , dans les 4 principaux ateliers, (Chaudronnerie / Soudure) ( Montage accessoire / Montage Propulseur ) puis terminé mas carrière au Banc d'essais ( Essais préliminaires accessoires : lubrification / Alimentation - " Rodage Pompes " ) et ( Régulateur Principal & Régulateur PC " Post-Combustion " ). Voila brièvement ce que je sais de ces Propulseurs, à la différence des propulseurs Civils sans PC ! Sans entrer dans le technique , du Simple Corps/Double Flux et des Double Corps / Double Flux . . . Aujourd'hui cela fait 17 ans que je suis retraité, d'évoquer ces souvenirs, tout le plaisir a été pour moi ! Cordialement . www.defense.gouv.fr/siae/sites/aia-bordeaux
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
wow, merci pour ces éléments techniques !
alida flus
alida flus Il y a mois
Très instructif. Merci le Xavier.
Moha
Moha Il y a mois
Merci à toi @Xavier. Tu produits toujours des analyses claires et factuelles. Je me suis intéressé à l'aéronautique en parti grâce à toi. Je vais même passer mon ppl. Avant tout cela j'avais la phobie des avions. 1000 Mercis!
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Wow, voici le type de message qui donne envie de se lever le matin :))
IslandMan974
IslandMan974 Il y a mois
Même les moteurs sont atteints par le Covid en ce moment...
dadd Daddou
dadd Daddou Il y a mois
par contre niveau "son" tu gères rien du tout lol
alida flus
alida flus Il y a mois
Bonsoirs j’adore les explications sont très intéressant et clair
boreî classe
boreî classe Il y a mois
Merci Mr Tytelman pour ces clarifications , j'avais quelques lacunes en matières procédures de sécurité aérienne , voila qui est rassurant , et bravo encore une fois à tous ces pilotes qui arrivent à poser ces aéronefs dans la difficulté .
Langlais Jean-claude
Langlais Jean-claude Il y a mois
c'est encore un coup des Russes, ça !!
Christophe Hanon
Christophe Hanon Il y a mois
Très bon contenu, comme d'habitude !
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Un grand merci !
Bernard He
Bernard He Il y a mois
Merci pour ces explications claires, brillantes, rassurantes.
benjamin serra
benjamin serra Il y a mois
sympa ton fond vert
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
J'étais dans la salle de réunion d'un hôtel en Bulgarie :)
Mustapha ab
Mustapha ab Il y a mois
et ils disent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr!!!!!!!!!!!!!!!!! dans une voiture tu t'arrête au bas coté de la route et tu appels le dépannage. aussi simple que ça
Mustapha ab
Mustapha ab Il y a mois
@Xavier Tytelman merci pour toute ses explication mais j'ai décider de marcher a pied ça sera plus sûr, bonne continuation
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
@Mustapha ab mais justement même dans ce cas l'avion reste plus fiable : même en cas de perte d'un moteur vous pouvez continuer à voler avec le deuxième (on vient de le voir), et les vols planés se terminent très bien dans l'immense majorité des cas (et il n'y en a qu'une poignée sur 50 ans...). L'environnement aéronautique est conçu en prenant en compte les pannes possibles et en garantissant qu'elles ne surviennent que très (très très très) rarement :) Bons reportages air crash, j'en avais fait quelques uns en français mais ça a été peu diffusé
Mustapha ab
Mustapha ab Il y a mois
@Xavier Tytelman oui je suis d'accord avec vous mais dans les statistiques il y a un problème. je pense qu'il faut estimer la catastrophe a partir du moment ou l'incident aura lieu, je prend un exemple simple: le réacteur de l'avion s'arrête et le moteur de la voiture aussi, c'est a partir de ce moment qu'il faut parler du moyen de transport le plus sûr, pour l'avion vous avez presque 100% de chance que l'avion tombe et tout le monde meurt par contre pour la voiture il suffit de s'arrêter et d'appeler le service dépannage et personne ne meurt. en tout les cas merci pour la vidéo et aussi pour les explication que vous avez apporté, chaque jour je suis Nat géo pour suivre les épisodes de air crash, beaucoup de crash sont dû au erreurs de pilotage
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Oui, l'avion est le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture. La voiture donne par contre un sentiment de maîtriser la situation et offre ainsi un feu sentiment de sécurité. Les statistiques prouvent le contraire...
Nico Marcadier
Nico Marcadier Il y a mois
Bonjour Xavier et merci pour vos passionnantes analyses. J'aimerai vous soumettre une question sans rapport avec cet incident. Par quel moyen pourrait on communiquer ? Merci de votre attention et au plaisir d'échanger. Nicolas
Nico Marcadier
Nico Marcadier Il y a mois
Merci !
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Bonjour, LinkedIn, Twitter et Instagram sont ouverts aux messages privés :)
dvclama
dvclama Il y a mois
Bonjour Xavier, j aimerai connaitre ton avis concernant l action et l attitude du cdb de ce vol Asiatique... frfix.info/news/bIipmK5tmaNnhoI/vid-o frfix.info/news/qZjKtGijx3t6qGk/vid-o
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Le moins que l'on puisse dire est que c'est déplacé...
[RF]Gabin 555
[RF]Gabin 555 Il y a mois
Du scotch sur le réacteur ? wtf
Magiquement Magic
Magiquement Magic Il y a mois
Les réacteurs que ce soit chez Boeing ou airbus sont étudiés et créés pour que si une pale du fan casse et rentre dans la chambre le moteur n'explose pas, donc il ne faut pas affoler les gens comme ça
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Tout à fait, néanmoins l'explosion doit normalement être contenue. Heureusement que les avions sont désormais conçus de manière ultra résiliente !
DrHouse2004
DrHouse2004 Il y a mois
Je ne comprend pas pourquoi tout cette excitement pour ce moteur c'est déjà arriver tant que le moteur au complet ne décroche pas de l'aile c'est fait pour voler sur une seule moteur sans probleme....
X VG39
X VG39 Il y a mois
Et aussi l'accident de Philippines Airlines le 21/11/2019 à L.A., 777 qui perd son réacteur droit aussi (quelle fabricant ?), au décollage.
X VG39
X VG39 Il y a mois
Incendie
PAUL NERIN
PAUL NERIN Il y a mois
Bravo pour votre commentaire
pierre sacaze
pierre sacaze Il y a mois
Merci pour toutes ces précieuses informations tellement rassurantes, j'aurais juste une question, dans les essais de certification moteur un essai de rétention d'aube fan permet de vérifier que tous les débris reste contenu dans le moteur, dans le cas de l'A380 d'AF cela n'a pas été le cas, savez vous si dans ce cas tous les débris sont restés contenus dans l'enceinte ?
Jo De Clermont
Jo De Clermont Il y a mois
Bonsoirs j’adore les explications sont très intéressant et clair
Khalid Bargach
Khalid Bargach Il y a mois
Merci pour votre analyse. J'ajoute pour: 1. blade ou ailette peut-être l'anomalie attribuable à la matière constituant la blade. 2. Voler avec un moteur éteint oui mais avec une perte d'une masse importante la question du centrage(CG) est posée.
Advanlux Hammou
Advanlux Hammou Il y a mois
Salut Je suis nouveau chez vous mais je voudrais pas trop la ramener simplement pour vous dire que Boeing fait des très très bon avion très solide comme tous les autres c'est juste que a l'époque Boeing n'avait pas prévu de faire des avions dans un changement climatique qui aujourd'hui atteint une température tellement et extrêmement froid en altitude que pour moi ce qui s'est passé sur cet avion c'est simplement lié à cause de la glace je pense même que ça a dû givrée les bras de fixation des carrosseries en alu malgré le réacteur thermique ce qui est arrivé sur ce Boeing aurait pu arriver à une batterie de voiture à cause du froid ou même un égout bouché car il est gelée et si je dis ça c'est que cette période glaciale est un phénomène qui engendre beaucoup beaucoup de problèmes en série. C'est pour ça que Boeing rappelle tous ces avions pour modifier c'est fixation qui gèle et qui casse...
ZW 324
ZW 324 Il y a mois
J' ai l' impression que Boeing collectione les casseroles...
Youngy Hasard
Youngy Hasard Il y a mois
Comme quoi n pas se rendre malade de leurs actes . Un début de la FIN pour eux . L environnement la compagnie Boeing etc...
Kacem Kmr
Kacem Kmr Il y a mois
Honolulu pas hononounou
Monteiro Silva Americo
Monteiro Silva Americo Il y a mois
Merci
frank miki
frank miki Il y a mois
Boeing Renault même combat de la merde
frank miki
frank miki Il y a mois
C'est de la grosse merde les Boeing le 777 est dépassé comparé à un Airbus beaucoup plus moderne et surtout absorbe mieux les troues dAir
found light
found light Il y a mois
merci pour l explication
Betamist
Betamist Il y a mois
merci pour la vidéo, ce type de panne peut devenir plus problématique si la "fan blade" n'est pas contenue par la nacelle et se dirige vers le fuselage (Fan Blade Off ou FBO). C'est ce que s'est produit le Boeing 737-700 N766SW de Southwest Airlines, Vol 3472 de le Nouvelle Orléans vers Orlando le 27 Août 2016 et sur le vol 1380 de New York-La Guardia à Dallas le 17 Avril 2018. Dans le second cas, un passager est mort.
Guillaume Le Berre
Guillaume Le Berre Il y a mois
La double distanciation c’est comme la double quenelle ? Ça se mesure à l’epaulée ?
MrEmptyfuel
MrEmptyfuel Il y a mois
L’accident pour ouvrir les yeux, pathetique
pat olt
pat olt Il y a mois
Attention, le crash d'El Al à Amsterdam ce n'était pas du tout la même chose : d'abord c'était au décollage et non en approche, ensuite ils ont perdu (littéralement) les 2 moteurs du côté droit. L'attache du moteur n°3 a cédé, le moteur s'est arraché, est parti vers l'avant puis est revenu bien sûr et a arraché au passage le moteur n°4 (et son pylone) + des morceaux de l'aile entraînant la perte de 2 circuits hydrauliques. Tant qu'il y a eu suffisamment de vitesse l'équipage a pu corriger tant bien que mal le roulis à droite, pendant 8 minutes, ce qui est juste stupéfiant, puis dès qu'ils ont ralenti au-dessous de 200 kts pour préparer l'avion à l'atterrissage, le roulis à droite s'est engagé sans possibilité de récupération et l'avion s'est écrasé. Ce n'était pas le choix de l'équipage de virer à droite ou à gauche, c'est l'avion qui a basculé du côté où il n'y avait presque plus de portance. Dès le départ ils n'avaient aucune chance vus les dégâts. En revanche (je crois que ça vient des avions à hélices), pour des raisons aérodynamiques, on ne vire pas en général du côté du moteur en panne. Donc leur choix était cohérent. Cordialement
Mona Hadad
Mona Hadad Il y a mois
Qui peut me dire svp, ancienne ou nvell video?!!
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Je l'ai tournée il y a 3 jours
Ben Richard
Ben Richard Il y a mois
En terme de sécurité, mieux vaut avoir un quadrireacteurs comme l ' A380 , si on a un moteur qui tombe en panne ?
Ben Richard
Ben Richard Il y a mois
@Xavier Tytelman d accord , merci de cette précision, une autre question Xavier , AF a définitivement tiré un trait sur l a380 , perso j aimais cet avion, Singapour Airlines continue l exploitation de cet appareil, y apporte même des modifications de cabine . Penses tu que les choix d'air France comme d autres de laisser de côté l exploitation de l a380 est judicieux dans le temp , si d ici quelques années apparaissent des moteurs plus vertueux et donc moins énergétiques , le roi aura perdu sa place . Je me dis que si les asiatiques qui voient toujours plus loin que nous ont peut être fait le meilleur choix , a ton avis ? Malheureux quand même, c est l avion qui a eu l exploitation la plus courte de l histoire , un fleuron européen sortant de nos usines de Toulouse, une révolution a lui seule ! Un confort tant physique qu 'acoustique, je suis vraiment déçu de ne plus le voir griffé AF .
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Non, les quadriréacteurs ont un surplus de puissance moindre sur chacun de leurs réacteurs par rapport à un biréacteur : chaque moteur d'un biréacteur a de quoi assurer 200% de la puissance nécessaire, alors que c'est 133% pour un quadri... au final la perte d'un moteur est gérée de la même manière
Erwann Alibert
Erwann Alibert Il y a mois
Merci Xavier pour ces explications précises ! 👍
Guy Masclet
Guy Masclet Il y a mois
tres bonne explication c'est tres clair
Alexandre VAL
Alexandre VAL Il y a mois
Enfin une vidéo intéressante sur FRfix. Bravo pour ces explications ;)
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Merci Alexandre
Alain Blanchard
Alain Blanchard Il y a mois
Ces bien fait acheter Airbus dans le uk beber.
DimaTV
DimaTV Il y a mois
Merci 🙏 pour ces instructions. Pourquoi le concorde n’avait pas pu faire cette manœuvre jusqu’à aller se désintégrer à GONESSE ? On voit la même image. Réacteur en feu. Ou bien les moteurs du concorde n’étaient pas conçus pour répondre à cette sécurité ?
DimaTV
DimaTV Il y a mois
@Xavier Tytelman Merci beaucoup pour cette précision.
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
En effet, il ne s'agit pas du tout de la même génération de conception des avions, pour le Concorde le carburant s'est coulé directement dans le réacteur, on ne pouvait pas arrêter de l'incendie... Accessoirement c'était un avion qui planait beaucoup plus mal, qui avait perdu sa manœuvrabilité et qui n'avait pas assez de puissance pour décoller en ayant plusieurs réacteurs...
Joe Adam Nayz
Joe Adam Nayz Il y a mois
est c'est possible de propulser un 777-200ER avec un réacteur GE90-115b ?
Joe Adam Nayz
Joe Adam Nayz Il y a mois
@Hk416 juste par amour de ce géant engin de 3.30 m de diamètre
Hk416
Hk416 Il y a mois
@Joe Adam Nayz il ya deja des ge90 pour le 777 200er je vois pas pourquoi on n'en prendrai d'autres
Joe Adam Nayz
Joe Adam Nayz Il y a mois
@Hk416 juste une question
Hk416
Hk416 Il y a mois
Pourquoi on ferai ça?
février mars
février mars Il y a mois
Le danger n'est pas la perte d'un moteur mais les dégâts collatéraux occasionnés. Des débris auraient pu aller endommager les gouvernes ou venir perforer un réservoir ou la cabine. Et là...
gromiko 1
gromiko 1 Il y a mois
Ça a perforé la cabine, mais en dessous. frfix.info/news/mWmt036iwq1uc6Q/vid-o
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Tout à fait, surtout pour la cabine car a priori les fans ne sont pas dans l'axe des réservoirs ou gouvernes...
Aurélie G
Aurélie G Il y a mois
Mon mantra : un avion peut parfaitement voler avec un seul moteur
Bouboul Lcd
Bouboul Lcd Il y a mois
Frabriquer en chine , garantie 1 trajet
jean-paul Kurtzemann
jean-paul Kurtzemann Il y a mois
les passagers et les pilotes ont eux la trouille de leurs vie l'avion aurait pu exploser cela aurait été dramatique les habitants qui ont vus et pour certains reçus des débris sur eux ou sur leurs maisons ont certainement été surpris et terrorisés de ce qui s'est passé heureusement que l'appareil a réussi à se poser bravo aux pilotes pour leurs sang-froid 🧤
Sylvain Nicot
Sylvain Nicot Il y a mois
merci pour l'expertise...je viens d'atterrir et redecole demain...c'est dysney tout les jours
Olivier Jeanniard
Olivier Jeanniard Il y a mois
Pour ceux qui sont en formation an initio/ pilote , vous leur conseille quoi au vu du contexte ?
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Temporiser un peu si possible...
Olivier Jeanniard
Olivier Jeanniard Il y a mois
Merci bcp belle vidéo ❤️
Mario Mar
Mario Mar Il y a mois
Il faudra arrêter de nous mentir car c'est toujours de la mécanique et nous prenons beaucoup de risque en voyageant dans ça
Mario Mar
Mario Mar Il y a mois
Putain, j'aurais une double trouille maintenant en prenant l avion
Jean Michel CITERNE
Jean Michel CITERNE Il y a mois
Merci Xavier pour cet expertise plus que complète mais une telle fissure n'est pas visible en visite pré vol?
Vincent Nonnenmacher
Vincent Nonnenmacher Il y a mois
Ca devient un classique ‘dérogation à des procédures de qualité/surveillance” pour des raisons directement reliées aux résultats financiers (lire engraisser le rentier) et la conclusion ou l’on tue du péon.
TheSumiste
TheSumiste Il y a mois
Bonne vidéo et très bien expliqué, merci ;)
Philippe PRIGENT
Philippe PRIGENT Il y a mois
Très clair. Merci pour cette 1ère analyse.
Olivier Cases
Olivier Cases Il y a mois
Salut, merci pour la vidéo. Mais il me semble que le 747 israélien avait perdu les 2 moteurs droit 😉✌️
Cpt Kopernik
Cpt Kopernik Il y a mois
Bonjour je vous invite à regarder mon commentaire plus haut j’y ai fait un résumé de l’accident du 747 😉😉
PHILIBERT Nicolas
PHILIBERT Nicolas Il y a mois
Merci pour ce compte rendu
Housemaster Jkm
Housemaster Jkm Il y a mois
C'est la meme philosophie que pour les vaccins covid on sait pas vraiment ce que ca vaut mais on commercialise qd meme, pareil pour les bagnoles electriques, les tests sont fait grandeur nature et tant pis si ca se passe mal.
Laurent D
Laurent D Il y a mois
Bonjour, juste une remarque: certes les biréacteurs sont conçus de telle sorte qu'il est possible de voler sur un seul moteur (c'est vrai aussi pour les turbopropulseurs, mais beaucoup moins vrai pour les bimoteurs à pistons, question de puissance des moteurs principalement), et les pilotes sont entraînés à faire face à la perte d'un moteur, en revanche les avions ne sont pas totalement protégés contre ce genre d'incident défini comme une "explosion non contenue" ("uncontained engine failure"), cf. www.skybrary.aero/index.php/Uncontained_Engine_Failure pour des explications sur le sujet. Il s'agissait donc d'une urgence car l'avion aurait pu (et a sans doute) subi des dommages structurels qui auraient pu conduire à une perte de contrôle. On n'est pas du tout dans le cas de figure de la certification ETOPS qui s'intéresse uniquement aux cas de panne moteur sans dommage et qui part du principe (qui peut sembler un peu risqué) que statistiquement il est virtuellement impossible d'avoir une double panne moteur et qu'on peut voler un certain temps (fonction des performances du type de moteur principalement) en sécurité avant de rejoindre un aéroport (d'où les différents niveaux de certif ETOPS 120, 180, et autres correspondant à un éloignement maxi exprimé en minutes de vol)... Pari un peu risqué au vu de certains incidents passés avec des événements comme les nuages de cendres volcaniques qui peuvent affecter tous les moteurs, même sur un quadriréacteur (cf. l'incident sur le vol KLM 867, en.wikipedia.org/wiki/KLM_Flight_867 ou ici en français: www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-tentons-de-redemarrer-les-73680, dans lequel les 4 réacteurs d'un 747 ont été étouffés à cause de l'ingestion de cendres, et plus récemment l'éruption du volcan islandais au nom imprononçable qui a conduit à l'arrêt de nombre de vols internationaux). Bref, pour en revenir à cet incident, il s'agissait donc d'une urgence, il fallait atterrir le plus rapidement possible (tout en suivant les checklists des procédures d'urgence évidemment). Effectivement on note en tout cas la maitrise remarquable de l'équipage, aucun stress ne transparait au cours de l'échange radio.
Camille
Camille Il y a mois
Et quand il y a une perte de moteur au dessus de l’océan pour un vol long courrier comment ça se passe ??
Hk416
Hk416 Il y a mois
@Camille si c'est déjà arrivé mais c'est trés rare car les moteurs sont indépendants mais il ya des pilotes qui ont bien réagi et qui ont pris en main la panne correctement,(vol us airways1549,ou air transat 236),un avion sans moteur plane,tout comme un hélicoptère,un avion à 3 ou 4 moteurs ne pourra pas maintenir l'altitude ou décoller avec un seul moteur
Camille
Camille Il y a mois
@Hk416 est impossible d’avoir une perte des 2 moteurs ?
Hk416
Hk416 Il y a mois
Si il est au-dessus de l'océan,avec un seul moteur il peut rejoindre la côte et ensuite commencer à descendre ,il peut parfaitement décoller avec un moteur donc il nya rien à craindre
sidi be
sidi be Il y a mois
@Camille Parceque les avions ont un deuxième moteur pour la sécurité
Camille
Camille Il y a mois
@sidi be ce n'est pas très logique qu'il ne se passe rien pour un vol long courrier alors que pour un court courrier si :/
Tesla_Ru
Tesla_Ru Il y a mois
La chance vient du fait que l'usure n'étant pas totalement symétrique les moteurs viennent à ne pas lâcher en même temps. C'est grave parce que c'est sûrement dans un but purement d'économies.
MA2SProd
MA2SProd Il y a mois
*Très bonne vidéo, merci*
M R
M R Il y a mois
Merci Xavier. Toujours agréable d'avoir un exposé aussi précis
michel wolck
michel wolck Il y a mois
merci
David Chetrit
David Chetrit Il y a mois
Va chex BfmTv la prochaine fois
Ml M.
Ml M. Il y a mois
Boeing a la poisse depuis quelques temps
bertin Rif RAF 63000
bertin Rif RAF 63000 Il y a mois
la sécurité et assure mais bon ia quand même eu un mort pas sure qui soie d'accord avec toi.....
Theo DB
Theo DB Il y a mois
Bon imaginez vous si il ya des cassures sur les deux moteurs en même temps... C’est totalement inacceptable qu’un événement de 2018 ait pu se reproduire en 2021.
Christian MEYNARD
Christian MEYNARD Il y a mois
C'est extrêmement rare mais ça peut arriver bien sûr, notamment si les deux moteurs subissent la même agression. Ça peut arriver par exemple en traversant un nuage de cendres volcaniques mais les pilotes se méfient de ça.
John DUFF
John DUFF Il y a mois
LCI parle de "miracle" pour un incident qui s'est déjà produit et n'a jamais causé d'accident mortel
Christian MEYNARD
Christian MEYNARD Il y a mois
«Fan blade» : Lame de compresseur, ailettes etc., les mots français ne manquent pas ! Je déteste cet usage systématique du franglais très tendance surtout de la part de jeunes nous parlant d'aviation.
Jean-Pierre GUEGUEN
Jean-Pierre GUEGUEN Il y a mois
Il ne s’agit pas du compresseur mais de la soufflante (Fan). Alors parlons d’aubes de la soufflante
Portier Fabien
Portier Fabien Il y a mois
Bonjour Xavier, comment un vol vers Honolulu peut il se faire avec un bi-réacteur ? Je pensais que pour des raisons de sécurité il fallait un quadri.... car pas d'aéroport de détournement en cas de soucis au dessus du pacifique...
Portier Fabien
Portier Fabien Il y a mois
@Christian MEYNARD Merci monsieur pour votre explication.
Christian MEYNARD
Christian MEYNARD Il y a mois
C'était vrai en effet à une certaine époque lorsque la marge de puissance résiduelle n'était pas satisfaisante. Maintenant il n'y a plus de problème.
l J 3 R 3 M Y l
l J 3 R 3 M Y l Il y a mois
Les pilotes n’ont pas dû faire de fuel dumping avant l’atterrissage ? Ils n’atteignaient pas le maximum landing weight alors qu’ils venaient de décoller ?
Roland Geldwerth
Roland Geldwerth Il y a mois
Merci Xavier, passionnant et limpide, comme d'habitude. Le souffle de l'explosion du réacteur ou les débris ne risquent pas d'endommager l'aile ou de mettre le feu au kérosène dans l'aile? Il me semblerait intéressant de revenir de manière détaillée sur l'accident du 747 de El Al Cargo en Hollande... Autre sujet: j'ai vu sur le site de la Nasa que Persévérance a un dispositif qui lui permet de voir jusque 5km sous le sol martien...Un tel dispositif ne permettrait pas de voir le fond des mers à la recherche du MH370?
Kabyle Top
Kabyle Top Il y a mois
Bonjour Xavier , quand un réacteur explose comme dans ce cas et que le kérosène et les huiles brulent et que l'air extérieur est réchauffé par les réacteurs pour qu'il soit respirable dans la cabine ne y 'a-t-il pas systématiquement un cas de fume event ? merci pour votre réponse .
Sébastien Rommel
Sébastien Rommel Il y a mois
Bonjour Xavier, il me semblait que les avions "lâchaient" du carburant en vol pour pouvoir se poser avec une masse inférieure ??? (dans le cas d'un retour terrain rapide )
Vivi Po
Vivi Po Il y a mois
Est ce dû à la fatigue des blades?
Jean-Pierre GUEGUEN
Jean-Pierre GUEGUEN Il y a mois
Vous parlez d’ETOPS. Mais savez vous les conditions pour qu’un vol soit ETOPS ? Je dis bien un vol pas un avion ayant la certification ETOPS. Une vidéo expliquant ce qu’est l’ETOPS en apprendrait beaucoup à vos abonnés (et peut être à vous aussi en la préparant). Avant l’ETOPS, il y a eu l’EROPS quand les vols longs courriers ne se faisaient pas encore avec des avions bi-moteurs.
S - KIMO
S - KIMO Il y a mois
Je suis assez circonspect d'entendre ces experts internet parler aviation depuis leur webcam et leur clavier ! On peut voler avec un moteur soit ! Personne ne parle du reste ! L'autre moteur est-il un moteur coupé sciemment, un moteur en feu qui se propage, un moteur ayant expulsé ses pièces en cabine laquelle est dépressurisée et détruit les réseaux électriques et hydrauliques, les commandes et autres bidules sophistiqués, un moteur pendant sous son mât, etc...A trop vouloir tout expliquer sans élément tangible, on n'explique rien, on fait le buzz duquel nait le conspirationnisme et le complotisme ! Attendons le rapport du NTSB...et bravo aux professionnels Impliques dans l'incident dont l'issue est simplement inattendue !
gabriel DUFAY
gabriel DUFAY Il y a mois
concernant le vol el Al au depart de AMS , il a connut sa defaillance apres take off et et pas en landing . ces evenements sont assez frequent il y a egalement le vol AF au depart de ATL qui a connu une perte moteur gauche au decollage , lui avait opte pour une montée a 3000 ft et un virage sur la gauche pour reprendre revenir sur la piste qu il venait de quitter le tout en 12 minutes. heureusement cela concerne les PW et la plus grande partie des 777 sont motorisé en GE donc moins d impact
Valérie Guenon
Valérie Guenon Il y a mois
Bravo et merci Xavier ! "Fan blade" se dit "aube de soufflante" en français.
Xavier Tytelman
Xavier Tytelman Il y a mois
Merci Valérie :) En effet, j'ai voulu éviter l'anglais mais n'ai pas trouvé le lot approprié sur le moment !
Hasma Asfi
Hasma Asfi Il y a mois
Merci bcp pour l'info 😉😁👍
Bah Bah
Bah Bah Il y a mois
Je vous suis.
Alex Abadi
Alex Abadi Il y a mois
So, if I have an engine failure on a Jodel D112 (single engine plane) do I turn left or right ? ;o)
Christian MEYNARD
Christian MEYNARD Il y a mois
C'est comme tu veux ! La différence c'est qu'il va falloir te poser quelque part. Comme un 112 ça vole lentement tu devrait bien te trouver un champ posable.
ludocross16
ludocross16 Il y a mois
👍
Maurice Az
Maurice Az Il y a mois
Excellent reportage comme toujours, felicitations.
Lucas
Lucas Il y a mois
Très intéressant
leleua
leleua Il y a mois
Sympathique ces explications, c'est très intéressant !
1 seconde avant la catastrophe...
10:43
Enquête | Boeing : Une  catastrophe annoncée
25:38
Situations d'urgence - Le facteur humain en avion
47:37
Centre de Traitement de la Peur de l'Avion
Vues 632 k
Le Phénix, le nouveau ravitailleur de pointe (#JDEF)
25:24
1 seconde avant la catastrophe...
10:43
NE PAS OUVRIR A LA NOUVELLE VOISINE ! [SKETCH]
9:18