Planète blanche - s'aventurer sous les glaces

  Vues 96,344

Balade Mentale

Il y a mois

Clairement un tel projet n'aurai jamais vu le jour sans vous ! Si t’es constitué en majorité de flotte aide nous à couler plus profond ►Tipeee: www.tipeee.com/baladementale ►Utip: www.utip.io/baladementale Si vous cherchez l'épisode 1 de la série c'est ici: frfix.info/news/a529q56tp6R5eXY/vid-o Pour suivre les coulisses humides du projet, suivez nous sur instagram twitter ou facebook ►Instagram: baladementale ►Facebook: BaladeMentale►Twitter: BaladeMentale
Pour découvrir les projets d'under the pôle c'est là:
www.underthepole.com/
et leur chaine pleine de fantastiques aventures c'est ici: frfix.info/club/DgZ4PmsjspWvqc1PhkMiuA.html
frfix.info
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée en partenariat avec LeBlob.fr, la CITE DE L’OCÉAN et Copernicus Marine service / Mercator ocean.
Un immense merci à eux de nous avoir soutenu pour un projet aussi ambitieux. Big up aussi à shearwater et TopStar qui nous on a leur manière donné un joli coup de pouce. Images crédits: David tabourier / NOAA / IFREMER D
D'où coulent les sources ?
Pour en apprendre plus sur l’océan en image et exporter des cartes animées:
cmems.lobelia.earth/
La base pour comprendre l'océan:
ocean-climate.org/
www.mercator-ocean.fr/
marine.copernicus.eu/
Des ouvrages:
Plongée sous-marine sportive et milieu subaquatiqueLes océans - Que sais-je - L’exploration sous marine - Que sais-je - Les 100 mots de l’eau - Que sais-je - Deep - James NestorLa belle aventure de l’océan - Pierre RoyerLa grande aventure des Hommes sous la mer - Claude RiffaudHistoire de la biologie Marine - Patrick ScapsLes grands fonds - Roberto Calcagno Un siècle de plongée sous-marine, Jean-Pierre Joncheray, Pierre Martin-Razi Habitat sous marins
Arctic sea ice growing younger, thinner (Noaa): frfix.info/news/lmnNvG2NtbGPh5g/vid-o
Augmentation du niveau des mers:
svs.gsfc.nasa.gov/4853
ice melt svs.gsfc.nasa.gov/13470
icebergs svs.gsfc.nasa.gov/13471
greeland glaciers svs.gsfc.nasa.gov/13469
antarctique svs.gsfc.nasa.gov/13117
visualisation des courrants sous la glace : svs.gsfc.nasa.gov/4871
Images credits:
Under The pôle
EU COPERNICUS MARINE SERVICE/ MERCATOR OCEAN INTERNATIONAL
NOAA
NASA's Goddard Space Flight Center Conceptual Image Lab
D'autres délires visuels: teespring.com/stores/balade-mentale.
Songez qu’en arrivant aux hautes latitudes, les eaux salées provenant de l’Atlantique sont ici brutalement refroidies, leur température passant de 18 à près de 0 degrés. Et ce coup de froid augmente leur densité de quelques 3 kilogrammes par mètre cube. Si bien que ces eaux désormais plus denses se mettent alors à plonger à plus de 1500 mètres de fond et à repartir dans l’autre sens en entraînant dans leurs sillage ce tapis roulant géant. En parallèle, la banquise, en figeant l’eau et en relarguant du sel, contribue elle aussi à alourdir les eaux de surface et à les faire plonger.
Autant de raisons qui font que la disparition de cette gigantesque couverture pourrait bien à terme venir par enrayer la circulation globale, déjà affectée par le réchauffement. Et c’est tout de même étrange de ce dire que la présence ou l’absence d’une couche, dont l’épaisseur, comparée aux 4000 mètres de profondeur de l’océan glacial arctique est bien plus fine que ne l’est celle d’une coquille pour un oeuf, peut avoir sur le climat mondial autant d’influence.

L'arctique et l’antarctique sont les poumons froids, les cœurs gelés mais battant du système océanique et les conséquences de leur débâcle en cours, nous sont encore pour beaucoup étrangers. Nous, mammifères sans fourrure, avons souvent du mal à percevoir l’ampleur du problème. La civilisation industrielle par certain aspect, à tout d’un titanic bien trop frileux pour changer de cap et préférant faire fondre tous les iceberg qui se présente plutôt que de ralentir. Incapable de regarder en face le fait que les changements affectant des lieux aussi inaccessibles qu’inhospitalier, peuvent être cruciaux pour nous et intimement liés à la possibilité d’une vie dans des conditions climatiques qui nous sont favorables, nous prenons le risque de prendre l’eau de tout part.


#mondesdudessous #baladementale

Commentaires
Ludovic Mounet
Ludovic Mounet Il y a 4 jours
C'est à la fois fascinant et effrayant
Ultrason Desentredeux
Ultrason Desentredeux Il y a 11 jours
Je reprends mon rattrapage cette nuit et chouette ravi•e de "rencontrer" Léa ! J'ai décidément raté BEAUCOUP de choses (donc ça en fait BEAUCOUP à découvrir et ça c'est trop chouette !) Update vidéo ouffissime et giga joie pour vous que vous ayez pu vivre une expérience aussi forte !
DeathIsAGift
DeathIsAGift Il y a 12 jours
Du coup il a troqué son pote hippie contre une meuf ?
Allen Fred
Allen Fred Il y a 13 jours
Brice Katil a écrit plus bas : "propos, au combien récurrent ici et ailleurs, de la nocivité de l’espèce humaine sur son environnement, depuis Cousteau il y a 50 ans, en passant par Hulot et ceux qui ont pris le train en marche un beau matin, le sujet est convenu, facile, mais surtout rabâché". tout a fait d'accord Et une fois encore aucune solutions neuves apportées si ce n'est la fameuse réduction des gazes a effet de serre de 70% d'ici a 50 ans ce qui est une véritable fumisterie puisqu'en 50 ans il peut s'en passer des choses et les petits malins qui vendent ce genre d'ineptie le savent pertinemment , ils ne prennent donc aucun risque ça s'appelle de la politique. De plus en admettant ,oh miracle , que cette mesure soit effective personne ne peut honnêtement affirmer aujourd'hui que cela aura un quelconque impact sur le climat d'ici a 50 ans. Conclusion pour l'heure aucune solution n'a été trouvé ce qui n'est guère rassurant évidement , est il pour autant nécessaire de ressasser le même constat alarmant sur la situation , il y a la dedans quelque chose de morbide et ici (cela me désole) de mercantile. Dommage.
chris prolls
chris prolls Il y a 16 jours
a montrer a ceux qui disent "le réchauffement climatique n'existe pas "
Quentin
Quentin Il y a 17 jours
Comment les protéger à notre échelle... C est la sociétée qui doit changer
Amandine Lallouette
Amandine Lallouette Il y a 17 jours
Quelle vidéo 😍 quel travail ! C'est beau, poétique et ça nous remets face à nos responsabilités ! Merci l'équipe !
Julien Gibert
Julien Gibert Il y a 18 jours
Merci bien !
Abyss Hole Records
Abyss Hole Records Il y a 18 jours
2:14 je sais que vous offrez des vidéos gratuites mais la narration et l'extase dans la voie est importante. Quand c'est monotone c'est bizarre moi immersif. Pas grave vos images et le son des plongées sont assez intéressant.
Narindra Thalia
Narindra Thalia Il y a 19 jours
Une très belle vidéo ❤️ Continuez 😘
Darius CRUCY
Darius CRUCY Il y a 20 jours
Les images étaient belles, les explications, les passages illustrant animé, et le tout sans musique anxiogène, en expliquant sans virer à l’émotionnel les risques de la fonte des glaces.
Darius CRUCY
Darius CRUCY Il y a 20 jours
En gros, ma question est : Et-ce les température en elles-mêmes où le caractère brutal du changement qui s’avère être un danger ?
Darius CRUCY
Darius CRUCY Il y a 20 jours
Une question parfois posé me revient cependant à l’esprit : Quelles seraient les conséquences de cette fonte ? Les espèces survivraient-elles ? En gros, vu qu’il y’a eue des périodes où la température était plus chaude qu’aujourd’hui, les espèces pourrait-elles continuer à vivre ?
Archibald Tuttle
Archibald Tuttle Il y a 25 jours
nous prenons le risque de prendre l’eau de tout part.
Leo n
Leo n Il y a 25 jours
Ok les glaces fondent... Quelles sont vos solutions ?
Brice Katil
Brice Katil Il y a 25 jours
J’ai vraiment apprécié les episodes astronomie des auteurs. Le ton, la mise en image, les propos, l’angle de traitement de l’exposé étaient une vraie marque de fabrique. Je suis plus réservé sur la suite. Si le propos, au combien recurrent ici et ailleurs, de la nocivité de l’espèce humaine sur son environnement, depuis le revirement ( voir le massacre gratuit de requins en mer rouge commis par son équipage ) de Cousteau il y a 50 ans, et Brigitte Bardot, en passant par Hulot et ceux qui ont pris le train en marche un beau matin, le sujet est convenu, facile, mais surtout rabâché. Donc évitez les lieux communs, les raccourcis historiques, et les idées faciles et à la mode. Restez exigeants.
Adeline Duponchelle
Adeline Duponchelle Il y a 28 jours
Malheureusement la société dans laquelle nous vivons se soucie guère des catastrophes qu'il en résultent. Certains états sont entrain de se demander qui va coloniser en premier ce nouveau monde qui apparaît ...
Sapumali
Sapumali Il y a 28 jours
Glouglou à vous
Cyr C
Cyr C Il y a 28 jours
Le réchauffement voilà une nouvelle pompe à FRIC ,la planète était là avant nous et je te garantie qu 'elle nous survivra ...
Victor Magnus
Victor Magnus Il y a 29 jours
Merci pour la balade! A la prochaine les sirènes
hoiy vinosa
hoiy vinosa Il y a 29 jours
Quel travail fantastique ! C’est un réel plaisir de découvrir et d’apprendre avec vous.
Drakono ᛟ Valdovas ᛗ
Drakono ᛟ Valdovas ᛗ Il y a mois
L''arrét de la circulation thermohaline dans l'atlantique nord = apocalypse glaciale au niveau des latitude moyenne continentaux de ces zones.
Antoine Devos
Antoine Devos Il y a mois
Merci pour votre excellent documentaire.
Meliope Ikalia
Meliope Ikalia Il y a mois
C'est superbe, à tous points de vue. Bravo à l'équipe !
KEUJJJ 666
KEUJJJ 666 Il y a mois
Cette chaîne devrait être au programme de l éducation nationale, je le dis en temp que père et simple être vivant sur cette planète qui part en vrille.....
hoiy vinosa
hoiy vinosa Il y a 29 jours
et hop un ptit comm pour le référencement :)
Matt B.
Matt B. Il y a mois
C'est beau
Alioth Reuas
Alioth Reuas Il y a mois
merci :)
Theo Stival
Theo Stival Il y a mois
mai du coup si l'eau douce des glaciers se déverse dans l’océan, on est entrain de perdre une grande partie des réserve d'eau potable sur Terre!! :(
Bacillus pasteurii
Bacillus pasteurii Il y a 25 jours
Oui C'est ce qu'y se passe dans les glaciers des Andes par exemples les zones déjà sèche du Chili ou du Pérou vont bientôt commencer à manquer d'eau potable
aola wili
aola wili Il y a mois
Bravo et merci, je suis fan, comme d'habitude :)
Julien Minne
Julien Minne Il y a mois
Merci pour votre excellent travaille de vulgarisation et toute cette forme néanmoins poétique;
Gaealia Mürn
Gaealia Mürn Il y a mois
J'aime beaucoup votre manière d'expliquer, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses à propos du réchauffement climatique, super vidéo, bravo ^^
Jérémie Planqua
Jérémie Planqua Il y a mois
Ca donne soif, votre vidéo ! Toute cette eau pure et bien fraiche... :)
aola wili
aola wili Il y a mois
Rfcmt
Milky Way
Milky Way Il y a mois
Brillant, comme d'habitude !
Marco Ano
Marco Ano Il y a mois
Les pubs ont gâché tout bonheur à cette vidéo...
Régis
Régis Il y a mois
C'est beau dommage que 4 pubs viennent casser le rythme....
nata nael
nata nael Il y a mois
waaw 😍❤❤ c'est vraiment superbe ! quel plaisir
Fabien Fruchet
Fabien Fruchet Il y a mois
Bravo pour cette vidéo, le documentaire est parfait.
Alexis Mary
Alexis Mary Il y a mois
Votre vidéo est vraiment super intéressante bravo à vous vos images sont magnifiques, mais j'ai aussi une question cela vas peut être paraître bête mais, CONCRÈTEMENT que peux on faire, à notre échelle, pour éviter tous ces malheur qui risque de s'abatte sur notre civilisation ? Une vidéo la dessus ne serais t elle pas aussi intéressante? Sinon super boulot!!👍
ZËB
ZËB Il y a mois
et hop un ptit comm pour le référencement :)
Chloé Parfait
Chloé Parfait Il y a mois
Cette situation plus que dramatique qui s'accélère de plus en plus dans l'indifférence générale me fait franchement peur je fait ce que je peux à mon échelle mais j'ai bien peur que sans de réel grand changement il sera bientôt trop tard
Anton Noguer
Anton Noguer Il y a mois
Merci
patricia chigot
patricia chigot Il y a mois
Les images sont très belles et la performance physique de votre équipe, très courageuse. J'ai beaucoup apprécié les commentaires, pleins de clairvoyance. Malheureusement, elle n'est pas le propre de l'être humain qui continue à détruire ce fragile équilibre.
Malthaël
Malthaël Il y a mois
J'adore la chaine mais ce sera encore une video sans moi, thalassophobie bonjour.
Antoine B Expérience
Antoine B Expérience Il y a mois
👌
Jeff
Jeff Il y a mois
ça m'a déprimé. ça montre que la vidéo fait très bien son travail de sensibilisation. C'est vraiment propre, comme d'habitude avec vous
Romain Roussel
Romain Roussel Il y a mois
Seighta
Seighta Il y a mois
On va tous mourir. Merci le capitalisme.
Guilhèm de Désencerclement
Guilhèm de Désencerclement Il y a mois
Rfcmt
SorciereOzAxolotls
SorciereOzAxolotls Il y a mois
Glouglou ! merci pour tant de beauté de ces paysages. Merci aussi de nous faire prendre conscience que rien n'est éternel, mais qu'il nous faut préserver le plus possible ce qui existe . ♥♥
Old 7
Old 7 Il y a mois
Océans racistes privilégiés
Hell Nino
Hell Nino Il y a mois
😢
CheshireDJ❓
CheshireDJ❓ Il y a mois
c'est quoi le truc sur la camera a 8:13 ?
az moghrabi
az moghrabi Il y a mois
canada canada canada! je suis canadien.
JTM PAS
JTM PAS Il y a mois
J’ai froid quand je regarde la vidéo 😂
Carine
Carine Il y a mois
Les explications chaleureuses m'ont permises de ne pas avoir froid en regardant cet épisode 👌 glouglou.
matydrum
matydrum Il y a mois
C'est à Tignes ça non?
matydrum
matydrum Il y a 20 jours
@Benjamin.D Y'a une dameuse avec son conducteur encore dedans la dessous! Creepy!!!
Benjamin.D
Benjamin.D Il y a 20 jours
Oui, c'est le lac de Tignes
Austin Steve
Austin Steve Il y a mois
Encore de la propagande sur le nouveau marché en devenir du "vert", avec l'un de ses sujets "tête de gondole" : le fameux réchauffement climatique... quid des cycles chaud / froid qu'a connu la terre depuis des millénaires, la faute à qui ??? Au fluctuation de notre étoile ? Bref, j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière avec les reportages Ushuaïa avec des types qui s'éclatent à faire le tour de la planète, en avion bien sûr et qui souillent eux la nature pour de vrai, puisqu'il a bien fallu des engins pour s'y rendre dans ces contrées lointaines, l'emprunte carbone elle est à combien là !!! Mais sinon tout va bien, tant que le pékin lambda assimile bien la soupe, vite vite !!! tous à vélo, et on ouvre le crédit pour la voiture électrique... quoi ? Vous n'avez pas les moyens ? et bien il vous reste vos pieds...
Chloé Parfait
Chloé Parfait Il y a mois
Mais tes jamais aller à l'école ou c'est comment ? Ta toujours pas compris que les activités humain avait accélère de manière drastique le changement climatique c'est plus que connue et reconnu par tout les scientifiques et ce depuis déjà pas mal d'année il serait temps de ce mettre à la page là
Valérie DL
Valérie DL Il y a mois
👍👍
vaga sansnom
vaga sansnom Il y a mois
Toujours d'aussi belle balade. Peut etre que si il est trop tard pour enrayer le processus , alors peut etre pouvons nous aider le processus à s'accelerer pour debarrasser la planete de cette engeance qui l'a fait bruler à petit feu et qui est composé d'environ 10 milliards d'individu et permettre une nouvelle radiation ecologique pour le meilleur de Gaia je l'espere.
Laurent Beauplet
Laurent Beauplet Il y a mois
M E R C I
yolo V
yolo V Il y a mois
Les enfants des générations futures : "Pourquoi ils ont rien fait ? A l'époque ils étaient plus bête qu'aujourd'hui..."
Dein Silver Drac
Dein Silver Drac Il y a mois
Non On a toujours été con ça c'est admis si on a cultivé des céréales c'est pas pour le pain, c'est pour l'alcool, la base de nos sociétés moderne, les levures, le meilleur amis de l'homme On prie des forces invisibles qu'on imagine et qu'on imagine souvent comme horrible, on invente des concepts qui n'existent pas et on s'intéresse a des trucs que notre cerveau ne peut même pas concevoir ou que l'on ne pourra jamais savoir et on prend ça sérieusement jusqu'à aller a faire de grosse conneries pour prouver que l autre a tort sur un truc que personne ne verra jamais ou sur un truc qui existe pas Non c'est pas ça La réponse est bien plus simple (mais pas moins stupide) On était simplement trop fénéants pour empêcher notre propre destruction On n'avait peur de devoir changer notre mode de vie, peur de faire des efforts On a donc fait semblant de ne pas savoir que la croissance allait avoir une fin, et qu'on en paierait le prix bien avant de l'avoir atteint, nous ou les autres Et tant que c'était les autres ça nous allait J'ai une jolie métaphore la dessus dites moi qu'est ce que vous en pensez "On a lutté pour protéger le poison qui nous tuait, Car on voulait pas faire de desintox ou d'opérations on s'est simplement contenter de diminuer ou diluer légèrement la dose" (Mais bien sûr qu'on continuait à s'en injecter vous croyez que quoi, ça rapporte gros a court terme) Si la société doit disparaître et que c est d ici 50 ou 80 on s'en fout c'est pas nous qui le verrons On a juste arrêté d'être passif pour 2, 3 trucs et pour défendre les causes des problèmes, si la société va disparaître a cause d'elle même soit, mais on la protège de ceux qui essaient de la changer pour qu'elle ne se tue pas elle même Et on se retrouve a faire des commentaires sur internet alors que nous même on fait partie du problème et qu'on fout rien et on se dit oui mais j en suis conscient comme ci cela nous dédouanerais de toute responsabilité sauf que ça change rien Mais bon si pour ouvrir sa gueule faut être bien placé pour le faire et avoir les connaissances nécessaires l'humanité n'aurait pas dépasser les 2000 mots au total Mais hey! j'ai déjà fais l'effort d'être un peu pertinent non Faut pas trop en demander
Sancty
Sancty Il y a mois
Ça fait froid dans le dos.
Gaspard Damaut
Gaspard Damaut Il y a mois
La problématique est toujours la même et le manque d’idées pour la résoudre est toujours aussi patent. Au reste les images sont super belles mais n’apporte peut-être pas de quoi compenser les (trop) nombreuses coupures pub, non ? Merci beaucoup en tout cas !
Ben Wag
Ben Wag Il y a mois
Super format le propos est interresant !! Force & Honneur :D
Balade Mentale
Balade Mentale Il y a mois
Merci 😁
Furet Kicour
Furet Kicour Il y a mois
Ça fait quelque chose quand même ce doc. Je me sens responsable un peu de tout ça :(
Asqua
Asqua Il y a mois
le bateau terre prend l eau! a nous de le proteger par nos actions
Rhinoforce
Rhinoforce Il y a mois
bah c'est bien
Adryen Debon
Adryen Debon Il y a mois
Les politiques devraient regarder balade mentale et en tirer des enseignements
KYONIX
KYONIX Il y a mois
C'est pas du spatiale et des exoplanètes mais tout simplement ma bonne et vieille terre que je xrois connaître depuis toujours mais qui m'étonnera toujours et me fera découvrir de nouvelles a chaque fois que j'aime ma planète la seule pour l'instant a m'accepter tel que je suis a savoir imparfait et a coup sur perfectible. Vive la terre oui vive ma planète.
Guillaume Orosz
Guillaume Orosz Il y a mois
Bravo votre plus belle vidéo à ce jour. Vraiment merci
Big Ben
Big Ben Il y a mois
Superbe !
n3cotraf
n3cotraf Il y a mois
Bravo et merci pour votre travail !
Amazing Guy
Amazing Guy Il y a mois
Encore un mec qui vient nous parler de la glace qui fond... merci mais ça fait 10 ans qu’on nous baratine Une vidéo pas ouf qui réutilise les images et les chiffres d’autres gens qui les ont vraiment bossés (pas juste lu et compilé pour faire une vidéo monétisée) tout ça pour finir stockée dans un data center sous la mer. Dissertation : quel est selon vous l’impact de cette vidéo sur la fonte des glaces ?
Alf De MELMAC
Alf De MELMAC Il y a mois
Encore une vidéo démoralisante dans un beau voyage et de magnifiques prises de vue pour rien proposer et nous dire « c’est grave 😔 ». On le sait déjà très bien. On fait quoi maintenant ? Merci tout de même 😎.
Benji B
Benji B Il y a mois
La planete etait la avant nous et le sera apres . Il est ridicule de croire que l homme est responsable de tout . Culpabilisez vous autant que vous voulez , mais n essayez pas de culpabiliser tout le monde . L humain est une poussiere de l histoire de notre planete. Rien d autre, et nous disparaitrons . La terre , elle , continuera de tourner. La nature se chargera de faire disparaitre nos traces .
le bandit blanc
le bandit blanc Il y a mois
Y a t-il moyen d'avoir la musique utilisée à partir de 6:20 svp ?
Francois Cheron
Francois Cheron Il y a mois
Tout ça fait froid dans le dos... merci de votre travail... puisse votre poésie aide à changer les opinions et les comportements! 😉❤
Jean Cul Méchancon
Jean Cul Méchancon Il y a mois
On voit le changement de discours depuis le financement par le CNC ? Il faut servir la soupe idéologique des puissances publics sur le réchauffement climatique. Il y a toujours eu des cycles climatiques, l'homme influe sur la période de réchauffement and so what ? On va s'adapter comme toujours, des espèces vont disparaître comme toujours, d'autres vont apparaître comme toujours. La mer va monter comme toujours, le climat local va changer partout comme toujours. Il y aura des migrations d'hommes comme toujours. Il y aura la desertification d'autres terres plus vivable comme toujours. D'autres terres deviendront agréables à vivre comme toujours . Il faut arrêter de voir la terre comme quelque chose d’immuable dont il faudrait sauver éternellement une représentation à un instant T. Réfléchissons plutôt à l'après, aux énergies de demain, à la préservation de la faune/flore détruis à cause des pollutions mais par pitié arrêtons de vouloir "sauver" le climat, quelle vacuité intellectuelle ...
Jean Cul Méchancon
Jean Cul Méchancon Il y a mois
@Parlons Astro Pourtant, je t'invite à revisionner les 3ère secondes du reportage. La chaine que je trouvais intéressante depuis le début semble opérer un changement idéologique (imposé?) de part ses nouveaux financeurs . Sinon pour répondre à ta question : Non du tout, là concrètement si réchauffement il y a à cours terme je n'ai pas "peur" (ce sentiment est rarement bon conseiller) qu'il y ai 2,5°C de plus en moyenne, des hivers doux et des étés très chaud, j'ai juste peur que l'Europe soit submergée par des Africains qui ne savent pas contrôler leurs hormones. A moyen/long terme on verra bien et de toute façon il est trop tard pour faire machine arrière, arrêtons la branlette intellectuelle sur les +2 ou +3 degrés mais réfléchissons à l'après. Sinon peut être qu'avec un bon fascisme vert ou l'on construit des calèches et on arrête le trafic aérien, on limite le nombre de douche par semaine, on interdit la conso de viande, on coupe Internet, y a peut être moyen de s'en sortir ? z
Parlons Astro
Parlons Astro Il y a mois
Ce projet a toujours eu pour intention de présenter les dégâts de l'hommes sur nos océans. Rien à voir avec le CNC. Le soucis est que ce changement est très rapide et de grande ampleur, ce qui rend notre adaptation difficile et douloureuse. Globalement les conditions pour lesquelles nous nous sommes adaptés et qui sont du coup confortable sont en train de changer drastiquement. ça te fait pas chier que tes conditions de vie devienne mois bonne ? Tu aurais pas envie qu'elle reste aussi bonne voir qu'elle s'améliore ?
luc azery
luc azery Il y a mois
C'est pas mal. Bon j'ai rien appris que ce qu'on enseignait au collège mais si ça peut instruire certains, c'est cool. PS: le Brésil n'est pas du tout à l'opposé du Groenland. Les formes gravitationnelles de la terre sont un sujet passionnant qui s'appelle la géodésie. Elle prend en compte le plus de facteurs possibles. Pas seulement la glace. Bon courage et merci pour la vidéo.
Parlons Astro
Parlons Astro Il y a mois
Il y a pas mal de chose qu'on apprend pas au collège
Pitol Seraph
Pitol Seraph Il y a mois
Une belle ballade bien écrite et menée. Dommage que le propos soit gâché par autant de publicités intempestives. Deux sont tolérables, plus sont contre productives.
Karteam39
Karteam39 Il y a mois
Pour votre référencement ! Toujours aussi bien vos réalisations !
Gaëtan Guido
Gaëtan Guido Il y a mois
Léa Bello fait-elle partie de Ballade Mentale désormais ou bien n’est-ce qu’une collab ?
Anton Boludo
Anton Boludo Il y a mois
Depuis 2014? Ça fait au moins 60 ans que tout ça se passe! Voyons donc!
sylvain ponchelet
sylvain ponchelet Il y a mois
cotés Titanic ont en est pas à se décider de changer de route , à mon avis ont a déjas tapés l'iceberg !! et il faut en prendre conscience , c'est déjas trop tard maintenant il faut ce préparer aux conséquence de l'effondrement climatique qui est en route . Croire qu'ont peut encore changer les choses est illusoire et contre productif , il nous faut regarder les choses en face . oui je sais je suis pessimiste , mais après tout un pessimiste n'est-il pas un optimiste réaliste
stephane Arnould
stephane Arnould Il y a mois
salut, chouette reportage , mais ... 5 séries de pub en 18 min. ???? je suis incapable de m'immerger dans votre reportage et du coup de l'apprécié a sa juste valeur. C'est bien dommage.
Strylexio
Strylexio Il y a mois
L'épisode est encore bien écrit et donne des sueurs froides quant au future des pôles et courant sous marin
m3uks
m3uks Il y a mois
J'adore vos voix ! De douces voix pour faire passer un dur message.
Lemon Curry
Lemon Curry Il y a mois
Petit aparté qui n'est pas du tout le sujet de cette vidéo: à 12:14, vous approximez les cavités des glaciers aux trous d'un Gruyère. Or, le gruyère n'a pas de trous; l'Emmental en a.
Valentin Gros
Valentin Gros Il y a mois
mdrrr
Oswald Cobblepot
Oswald Cobblepot Il y a mois
Quel travail fantastique ! C’est un réel plaisir de découvrir et d’apprendre avec vous.
Sers_moi une duff Stp
Sers_moi une duff Stp Il y a mois
MAGNIFIQUE, MERCI INFINIMENT 👍🏽👍🏽👍🏽
Sadrey
Sadrey Il y a mois
En vrai il est passé ou le blond avec les dread?
Angelo Dos santos
Angelo Dos santos Il y a mois
comment peut il avoir des dislikes à vos vidéos, elles sont tout simplement géniales !! merci
Game0 ReD
Game0 ReD Il y a mois
Bof, encore une vidéo qui nous incrimine, voulant nous faire croire que c'est de nôtre faute et qu'on peut (nous les citoyens) tout régler avec un peu de bonne volonté. Au lieu de répéter le slogan des industriels, mieux vaudrait *faire pression* sur ses mêmes industriels qui eux aussi incriminent le consommateur pour polluer derrière. Que le consommateur pollue ou pas ça ne réglera qu'un centième du problème, les industriels réforme leurs politiques et moyens de productions et voilà 99% du problème réglé.
Game0 ReD
Game0 ReD Il y a mois
@Parlons Astro Le narrateur s'adresse directement à nous pour nous "convaincre" 16:00 Il faut regarder la vidéo avant de commenter.
Parlons Astro
Parlons Astro Il y a mois
La vidéo ne parle pas du tout de comment régler le problème. Du coup elle ne parle ni au consommateurs, ni aux industriels.
Game0 ReD
Game0 ReD Il y a mois
@63 Bulle à Vers J'avoue, "incriminer" c'est un peu fort, mais l'idée est là 🙃 Manger bio ? Où tu veux en venir ?
63 Bulle à Vers
63 Bulle à Vers Il y a mois
Tu t'es senti incriminé par cette video? J'en connais un qui mange pas bio
tenamac
tenamac Il y a mois
On ne peut dire qu'il as changement climatique puisque le climat n'est étudié que depuis 100 ans. Le climat est toujours en changement. Le climat du temps des dinosaures est t'il le même que maintenant. Le climat des mammouth est il le même qu'en 2021?
Parlons Astro
Parlons Astro Il y a mois
Le commentaire qui dit un truc et son contraire. Le climat est toujours en changement, des changements qui sont très lent à l'échelé humaine. Le soucis c'est que le climat actuel est en changement très rapide et que ce changement rapide est dû à l'homme et impact ce dernier.
Evtingperfect
Evtingperfect Il y a mois
Prochain video sur l'univers ou l'espace? Sil vous plaiiiiiit
Thibaud Lefebvre
Thibaud Lefebvre Il y a mois
Comme d'habitude cette vidéo est incroyable et magnifique, merci et bon travail, j'attends la prochaine avec impatience ;)
trankil_ web
trankil_ web Il y a mois
Il faudrait remplir d'eau toutes les bouteilles en plastique vide et les stocker. Il y aurait moins de plastique dans les mer et plus d'eau sur les terres🤔👏... Enfin jusqu'a ce que les bouteilles soit percé🤫
Antoine Peyret
Antoine Peyret Il y a mois
Merci.
JN R
JN R Il y a mois
Très intéressant.Alertant sans catastrophisme emphatique. Merci.
oomusd
oomusd Il y a mois
trop de pub youtube
Gil Leb
Gil Leb Il y a mois
Dans l’histoire géologique de la Terre, c’est plutôt rate de voir les poles avec de la glace !!!
Jardo Zouille
Jardo Zouille Il y a mois
Du coup, voilà, quoi : on a tous envie d'un 2nd tour macron / le pen ...
Cosmos liquide - Les MONDES ENGLOUTIS
23:20
Les planètes Terres disparues
23:35
Balade Mentale
Vues 1,1 M
Les derniers humains encore vivants
19:44
Balade Mentale
Vues 417 k
LE MYSTÉRIEUX NUAGE D'OORT - LDDE
11:41
Et si vous plongiez dans l'enfer de VENUS ?
15:08
HUNTERS OF WORLDS
29:18
Axolot
Vues 1,1 M
Les TROUS NOIRS - puissance et discrétion
20:33
La Vista (feat. Rimkus et Lacrim)
3:50
Sadek - Topic
Vues 61 k
Trop facile !
19:33
Tev - Ici Japon
Vues 197 k
Kimono (feat. SCH et Ninho)
5:46
Sadek - Topic
Vues 399 k
SuperM 슈퍼엠 'We DO' MV
3:58